Bilan 2016

JFB-Elisabeth-Yann_Guillaume-MorinW

La 3e édition de ce Festival dédié au violon traditionnel a été marquée par une pluie diluvienne qui a entraîné l’effondrement de la grande structure gonflable prévue pour abriter en cas de pluie!

Cependant, tous les spectacles ont pu être relocalisés et nous avons eu un record d’assistance pour nos spectacles en salle, même si la participation totale aux spectacles gratuits en plein air a diminué comparativement à l’an dernier. Tout comme les spectacles en salle, les ateliers intensifs et les classes de maître ont eu plus de participants que l’an dernier. Le nombre de visiteurs en provenance des USA et des diverses régions des province du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick s’est accru.

SITES ET ACTIVITÉS:

Les activités musicales du festival se sont déroulées sur un période totale de 65 hrs sur 12 sites au cœur du village répartis comme suit :

Concerts gratuits en salle (Villa des Monts, Salle AGP (2 concerts), Église Baptiste) (10hrs)
Avec entrées payantes : 3 concerts en salle AGP, deux danses traditionnelles à la Légion, le Grand Concert à l’Église St-André (18hrs)
Festiconte gratuit avec 3 conteurs et animations musicales (Musée) (3hrs)
Festival des Enfants gratuit (Église Baptiste) 4hrs
Chaise Musicale pour amateurs gratuite (Église Baptiste) (3hrs)
6 sessions de musique pour tous et gratuites (Salle AGP, Parc des Vétérans) (12hrs)
Ateliers et classes de maîtres ($) (Salle AGP, Église Baptiste, Musée) (11hrs)
5 animations musicales gratuites au village avec le Tradorchestre (Marché aux Puces, Le Cafetier, La Rumeur Affamée, La Brouerie, À L’Abordage) (4hrs)

Le Festival comportait en outre un mini-village de 7 exposants artisans-exposants (Parc des Vétérans), dont 6 locaux et un (luthier) de l’extérieur, ainsi qu’un cantine pour repas complets et quatre comptoirs des 4 microbrasseries locales (Dunham, Farnham, La Brouerie et À l’Abordage)

ARTISTES :
28 artistes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Louisiane.