Artistes Festival 2018

 

Ateliers de violon Atelier d’accompagnement à la guitare Nos artistes, conteurs, calleurs, …

NOTE : Vous pouvez visionner ou auditionner la plupart des artistes en cliquant sur l’icône suivant le nom.

ATELIERS DE VIOLON

Animés par Kevin Burke et Alexis Chartrand, d’une durée de plus de 8 heures réparties sur 2 jours, les ateliers comportent des sessions pour joueurs intermédiaires et joueurs avancés. En explorant divers répertoires et techniques violonistiques de la musique traditionnelle québécoise, tous les participants des deux niveaux auront des classes données par les deux formateurs.

Kevin Burke sera notre prestigieux invité de cette 5e édition, non seulement comme musicien, mais aussi comme formateur durant les 2 jours d’ateliers intensifs. Pendant près de quatre décennies, Kevin a été à l’avant-garde des musiques traditionnelles irlandaise et celtique, d’abord avec le célèbre Bothy Band dans les années 70, puis avec deux formations majeures, le Patrick Street et le Cetic Fiddle Festival. Il a aussi joué avec d’autres musiciens irlandais de renom, dont Christy Moore, Andy Irvine et Paul Brady ne sont pas les moindres.
En 2002, il a reçu du National Endowment for the Arts le National Heritage Fellowship, la plus haute distinction décernée aux États-Unis pour les arts folkloriques et traditionnels. Plus récemment, en 2016, il a été nommé « Gradam Ceoil » (musicien de l’année) lors du gala de musique traditionnelle présenté par la chaîne de télévision irlandaise TG4.
Kevin a donné d’innombrables formations et a réalisé de nombreux clips favorisant l’apprentissage et le perfectionnement du violon irlandais.
Alexis Chartrand a manifesté tôt un intérêt pour l’enseignement de la musique, organisant des ateliers d’écriture musicale pour les élèves de son école secondaire, et remplaçant parfois Pascal Gemme lors de ses cours de violon à l’École des Arts de la Veillée à Montréal. Il est aujourd’hui l’un des enseignants réguliers de cette école, a enseigné le répertoire québécois au Boxwood Festival (Lunenburg, NS, 2014), à CAMMAC (QC, 2017) et donné une classe de maître à l’Université Carleton en octobre 2017 (Ottawa, ON). Son intérêt pour la musique classique, baroque et contemporaine lui permet de développer une approche comparative et de révéler des aspects spécifiques des techniques du violon traditionnel. Son enseignement se concentre sur les liens entre danse et musique, sur la pratique de l’ornementation et sur l’exploration d’un univers musical où la richesse des mélodies folkloriques côtoie l’improvisation, les arrangements et le savoir-faire hérité de plusieurs générations de violoneux. Alexis ne se contentera pas de transmettre des pièces du répertoire, il travaillera également à l’amélioration de certains airs traditionnels.




ATELIER D’ACCOMPAGNEMENT À LA GUITARE

Animé par Peter Senn, d’une durée de plus de 8 heures réparties sur 2 jours, l’atelier explore les multiples possibilités de l’instrument, afin de se retrouver entre guitaristes, autant débutants que chevronnés. Cet atelier est tout d’abord axé sur l’art d’accompagner la musique acoustique trad. En commençant par l’écoute des autres pour contribuer de manière harmonieuse lors des jams et sessions, en passant par l’identification des accords, modes et rythmes de base, jusqu’à l’exploration de différents styles et techniques. Le tout dans une atmosphère conviviale et relax… de beaux échanges enrichissants en perspective! Bienvenue aussi à tous les plectromanes (bouzouki, mandoline, banjo, ukulélé…).

Peter Senn enseigne le DADGAD (un accordage de guitare particulier) depuis des années aux guitaristes de niveaux intermédiaire et avancé à l’École des Arts de la Veillée. Il a fait ses débuts sur la scène folk de Toronto comme chansonnier-compositeur, mais il s’est rapidement attaché au milieu de la musique traditionnelle irlandaise. Peter considère Peter McAvana comme son seul et unique mentor. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’a initié au DADGAD. Cependant, de nombreux autres accompagnateurs ont inspiré et inspirent toujours Peter : André Marchand, Paul Marchand et Éric Beaudry ou encore Michael O’Domnhaill, Arty McGlynn, Paul Brady et John Doyle. Après avoir tourné en Europe avec un groupe irlandais, il décide de revenir s’installer au Québec en permanence, où il acquiert rapidement une solide réputation d’accompagnateur tout aussi efficace dans les musiques irlandaise et écossaise que québécoise. Peter Senn donnera donc une formation en DADGAD et sera assisté du mélodiste Thomas de Grosbois.

NOS MUSICIENS, ANIMATEURS, CONTEURS, CALLEURS, …

Fru Skagerrak                                                                Un groupe de trois violonistes du Danemark, de la Suède et de la Norvège, Anna Lindblad, Elise Wessel Hildrum et Maja Kjær Jacobsen, qui n’en est pas à sa première visite au Québec. « Les trois chantent, jouent du violon selon leurs traditions et s’adaptent à celles des deux autres. Anna ajoute le violon à cinq cordes et Elise, la flûte à bec. Ensemble, elles explorent, à l’unisson ou en harmonies, la polska suédoise, la polka danoise, les springleik norvégiens et quelques valses. Le répertoire est simple et bellement dénudé, parfois rythmé sans être frénétique, ou triste avec beaucoup de respirations et d’une charmante douceur plus intime. »

Yves Bernard, Le Devoir, 29 juillet 2016

Véronique Plasse & Andrea Beaton
Plus d’infos à venir sous peu.
Pete’s Posse
Plus d’infos à venir sous peu.
Zigue
Plus d’infos à venir sous peu.
É.T.É (Élisabeth Moquin, Thierry Clouette, Élisabeth Giroux)
Plus d’infos à venir sous peu.
Anit Ghosh & Andrew Wells-Oberegger
Plus d’infos à venir sous peu.
Sandrine Zuyderhoff
Violoniste et musicothérapeute, Sandrine a animé depuis plusieurs années des centaines d’ateliers de violon pour enfants. Elle vise à mettre un instrument dans les mains des enfants le plus tôt possible dans une ambiance détendue et festive. Pour le festival des enfants elle profitera de plusieurs violons de petite taille prêtés par l’ensemble Les Cordes à Vent.
Donald Dubuc
Donald est un calleur et un conteur réputé en Estrie. Il transmet un riche répertoire de contes et de danses d’ici et d’ailleurs dans une ambiance festive et familiale. Il a initié le compagnonnage chanson, conte et danse callée.
Monique Jutras
Plus d’infos à venir sous peu.
Catherine Planet
Avec une solide formation classique et en jazz, Catherine est mordue d’improvisation, de trad, d’Oldtime et de cajun. Elle a fondé le groupe Rose Vagabond et anime depuis 2 ans la Chasse-Balcon (lauréat du concours VIVA Desjardins 2016). Elle est aussi récipiendaire du prix AUDACE en composition. Au festival, elle sera animatrice et conteuse lors du Festival des enfants et animatrice de la chaise musicale.
Rhizome
Plus d’infos à venir sous peu.
Nicolas Babineau
Nicolas Babineau est une étoile montante dans le milieu de la musique traditionnelle au Québec. Natif de la région des Bois-Francs, Nicolas Babineau est un jeune bouillant de passion pour le violon. C’est à l’âge de 7 ans qu’il découvre la musique en essayant le violon inutilisé de son grand-père. Il apprend la guitare en premier avec son grand-père et se dédie ensuite pleinement au violon en suivant des cours de violon classique. C’est au camp Violon Trad Québec, dans la région de Lanaudière, qu’il fait la découverte de la musique traditionnelle. Depuis, Nicolas a appris un vaste répertoire de pièces traditionnelles et se fait connaître dans différents galas et concours folkloriques.

Young Tradition Vermont
Le Vermont abrite un large éventail de musique et de danses traditionnelles, souvent des gens d’ailleurs qui y ont apporté leurs traditions. La culture du Vermont a constamment inspiré des chanteurs, des instrumentistes et des danseurs et elle est justement identifiée pour sa créativité et les contributions de ses artistes. Young Tradition Vermont est une organisation qui enseigne principalement aux jeunes la musique traditionnelle et la danse. L’organisme offre des formations à peu de frais ou sans frais. Il inspire les jeunes à la musique et à la danse traditionnelles, leur permettant d’apprendre et leur offrant des opportunités pour jouer.