Artistes Festival 2018

Ateliers de violon Atelier d’accompagnement à la guitare Nos artistes, conteurs, calleurs, …

NOTE : Vous pouvez visionner ou auditionner la plupart des artistes en cliquant sur l’icône suivant le nom.

ATELIERS DE VIOLON

Animés par Kevin Burke et Alexis Chartrand, d’une durée de plus de 8 heures réparties sur 2 jours, les ateliers comportent des sessions pour joueurs intermédiaires et joueurs avancés. En explorant divers répertoires et techniques violonistiques de la musique traditionnelle québécoise, tous les participants des deux niveaux auront des classes données par les deux formateurs.


KEVIN BURKEPendant près de quatre décennies, Kevin a été à l’avant-garde des musiques traditionnelles irlandaise et celtique. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, il a donné d’innombrables formations et a réalisé un grand nombre de clips sur l’apprentissage du violon irlandais.
ALEXIS CHARTRAND

Alexis a donné de nombreuses formations au Canada et en Europe. Il est reconnu pour sa maîtrise du violon et son habileté à transformer les airs traditionnels. En plus de transmettre des pièces du répertoire, il travaillera à l’amélioration de certains airs.




ATELIER D’ACCOMPAGNEMENT À LA GUITARE

PETER SENN

Maître de l’accompagnement à la guitare accordée en DADGAG, Peter enseigne depuis des années à l’École des arts de la Veillée. C’est un accompagnateur accompli, tout aussi efficace dans la musique irlandaise et écossaise que québécoise. Il sera assisté d’un mélodiste : Thomas de Grosbois.

PETER SENN

Maître de l’accompagnement à la guitare accordée en DADGAG, Peter enseigne depuis des années à l’École des arts de la Veillée. C’est un accompagnateur accompli, tout aussi efficace dans la musique irlandaise et écossaise que québécoise. Il sera assisté d’un mélodiste : Thomas de Grosbois.

 

NOS MUSICIENS, ANIMATEURS, CONTEURS, CALLEURS, …

Fru Skagerrak                           

Trois violonistes du Danemark, de la Suède et de la Norvège : Anna Lindblad, Elise Wessel Hildrum et Maja Kjær Jacobsen. Elles s’appuient sur des chants, le violon à 5 cordes et la flûte à bec pour explorer les magnifiques airs traditionnels scandinaves.

Véronique Plasse & Andrea Beaton

Unies par la force de leur jeu mélodique et dansant, Andrea Beaton (une des plus célèbres violonistes du Cap Breton) et Véronique Plasse (une incontournable du violon québécois : Barbo, Tradorchestre…) proposent un échange de pièces au violon. Elles naviguent dans un répertoire composé de pièces traditionnelles du Québec, du Cap Breton ainsi que de créations originales.

Pete’s Posse

Le célèbre Pete Sutherland et les jeunes et talentueux Oliver Scanlon et Tristan Henderson offrent une musique vibrante faite de chansons anciennes et d’airs dynamiques nouveaux. Ils sont en tournée en Amérique du Nord depuis des années avec violons, mandoline, banjo, clavier… En plus de donner deux concerts, le trio jouera lors d’une danse et participera aux spectacles thématiques.

Zigue

Claude Méthé et Dana Whittle, chanteurs dynamiques et compositeurs prolifiques, ont présenté leur musique à travers le Canada, les États-Unis et à l’étranger. Le coup d’archet purement québécois de Claude est complété par la sensibilité rythmique et la voix scintillante de Dana.

É.T.É (Élisabeth Moquin, Thierry Clouette, Élisabeth Giroux) 

Lauréat du Grand Prix Desjardins de Lanaudière 2017, ce trio (Élisabeth Giroux : violoncelle, Élisabeth Moquin : violon et Thierry Clouette : guitare) est une révélation de l’année sur la scène traditionnelle. Une nouvelle sonorité alliant douceur et vigueur ; une découverte ! Et il faudra demander à Élisabeth Moquin de nous offrir quelques gigues !

Anit Ghosh & Andrew Wells-Oberegger

Violoniste indo-québécois passionné des instruments à cordes, Anit a tourné sur les scènes de musique du monde en Europe, en Afrique et en Amérique. Fasciné par l’utilisation du violon dans différentes cultures, il a étudié, entre autres, les styles de l’Europe de l’Est, de la Turquie, du monde arabe et de l’Inde. Anit a joué sur plus d’une vingtaine de CDs !

Originaire du Manitoba, Andrew jouera avec Monique Jutras au dulcimer à marteaux, à la mandoline et au banjo la musique des violoneux métis des Prairies. Son enregistrementRed River Jigfut pour un temps l’air canadien le plus joué sur la radio US folk. « J’aime le mélange des cultures françaises, manitobaines et des Premières Nations ! »

Sandrine Zuyderhoff

Violoniste et musicothérapeute, Sandrine anime depuis plusieurs années des centaines d’ateliers de violon pour enfants. Elle animera celui du Festival des Enfants.

Donald Dubuc
Donald est un calleur et un conteur réputé de l’Estrie. Il transmet un riche répertoire de contes et de danses d’ici et d’ailleurs dans une ambiance festive et familiale. Il contera et callera lors d’une danse et lors du Festival des Enfants..
Monique Jutras

Très présente sur la scène de la chanson traditionnelle depuis plus de 25 ans avec son art particulier de la turlutte et ses chansons de la Bolduc, Monique fera giguer son petit bonhomme. Elle sera accompagnée par le banjo de Thomas de Grosbois, la guitare de Peter Senn et le dulcimer à marteaux ainsi que la mandoline d’Andrew Roblin. Une belle fête !

Catherine Planet
Avec une solide formation classique et en jazz, Catherine est mordue d’improvisation, de trad, d’Oldtime et de cajun. Elle a fondé le groupe Rose Vagabond et anime depuis 2 ans la Chasse-Balcon (lauréat du concours VIVA Desjardins 2016). Elle est aussi récipiendaire du prix AUDACE en composition. Au festival, elle sera animatrice et conteuse lors du Festival des enfants et animatrice de la chaise musicale.
Rhizome
Projet de compositions originales signé Louis Charbonneau et Anne-Marie Leclerc, Rhizome s’inspire des musiques traditionnelles tout en étant bien ancré dans l’époque actuelle. Forts de leur bagage musical classique et jazz ainsi que de leur expérience en musique traditionnelle, ils proposent des œuvres alliant tradition et modernité.
Nicolas Babineau (qui jouera en duo avec Alexis Chartrand)

Quelle maturité chez ces deux jeunes virtuoses ! Leur récent CD a révélé une interprétation toute personnelle alliant douceur et créativité et nous fait redécouvrir des airs traditionnels connus sous un nouvel éclairage.

Young Tradition Vermont
En hommage à cet extraordinaire organisme dédié à la sensibilisation et à la formation de jeunes musiciens, ces jeunes perpétuant la riche tradition musicale de leurs aînés nous offriront un vent de fraîcheur. Ils seront accompagnés d’Andrea Beaton et de Pete’s Posse.