Ateliers intensifs de 2 jours

Pour obtenir l’horaire des ateliers, cliquez sur ce lien.

Voyez en exclusivité ces quatre clips d’Alexis Chartrand pour vous donner un avant-goût des ateliers intensifs offerts



Pour obtenir l’horaire des ateliers, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la BOUTIQUE en bénéficiant du tarif de prévente.

Trois ateliers intensifs sont offerts le jeudi et le vendredi précédant le Festival :

  • Violon intermédiaire

  • Violon avancé

  • Accompagnement à la guitare

Les ateliers débutent à 13 h le jeudi pour se terminer à 17 h le vendredi. L’inscription inclut l’accès au Concert d’Ouverture et à la session du vendredi soir. Chaque atelier comporte 7 heures de formation, complétées le jeudi soir par un mini-concert donné par les formateurs suivi d’une session de fin de soirée.  Chaque formateur de violon donnera des ateliers aux deux niveaux; les participants sont libres de passer d’un atelier à l’autre. Du matériel didactique sera ajouté à cette rubrique par les formateurs. Ce matériel pourra comprendre les informations suivantes :

  • Informations sur les techniques de jeu (archet, ornements…)
  • Airs qui seront utilisés et/ou enseignés
  • Types d’accordage à la guitare (standard, DADGAD, « Drop-D », etc.)

Les trois formateurs pour 2018 seront les suivants : Kevin Burke et Alexis Chartrand au violon, Peter Senn à la guitare.

Kevin Burke sera notre prestigieux invité de cette 5e édition, non seulement comme musicien, mais aussi comme formateur durant les 2 jours d’ateliers intensifs. Pendant près de quatre décennies, Kevin a été à l’avant-garde des musiques traditionnelles irlandaise et celtique, d’abord avec le célèbre Bothy Band dans les années 70, puis avec deux formations majeures, le Patrick Street et le Cetic Fiddle Festiaval. Il a aussi joué avec Christy Moore, Andy Irvine et Paul Brady, Mícheál Ó Domhnaill, Jackie Daly, Ged Foley et Cal Scott.

En 2002, il a reçu la National Heritage Fellowship du National Endowment for the Arts, la plus haute distinction décernée aux États-Unis pour les arts folkloriques et traditionnels. Plus récemment, en 2016, il a été nommé « Gradam Ceoil » (musicien de l’année) lors du gala de musique traditionnelle présenté par la chaîne de télévision irlandaise TG4. Kevin a donné d’innombrables formations et a réalisé de nombreux clips favorisant l’apprentissage et le perfectionnement du violon irlandais.

Alexis Chartrand est un violoneux montréalais, passionné par la musique traditionnelle d’ici. Il a commencé à étudier le violon classique à l’âge de 7 ans. Alors qu’il étudie dans le programme de musique classique de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, il participe à de nombreux événements culturels avec ses parents, Anne-Marie Gaudette et Pierre Chartrand, jouant de la musique du répertoire traditionnel et baroque au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard, aux États-Unis et en France. Il a enseigné le violon au festival Boxwood 2014 à Lunenburg, a accompagné de nombreux événements de danse et donné des concerts avec, entre autres, MAZ, Rapetipetam et Yann Falquet. Alexis ne se contentera pas de transmettre des pièces du répertoire, mais il travaillera également à l’amélioration de certains airs traditionnels.

Peter Senn enseigne le DADGAD depuis des années aux guitaristes de niveaux intermédiaire et avancé à l’École des Arts de la Veillée. Il a commencé sur la scène folk de Toronto comme chansonnier-compositeur, mais il s’est rapidement attaché au milieu de musique traditionnelle irlandaise. Peter considère Peter McAvana comme son seul et unique mentor. Celui-ci l’a initié au DADGAD (une façon d’accorder sa guitare). Cependant, de nombreux autres accompagnateurs l’ont inspiré et l’inspirent toujours tel qu’André Marchand, Paul Marchand et Eric Beaudry ou encore Michael O’Domnhaill, Arty McGlynn, Paul Brady et John Doyle. Après avoir tourné en Europe avec un groupe irlandais, il décide de revenir s’installer au Québec en permanence, où il acquiert rapidement une solide réputation d’accompagnateur tout aussi efficace dans la musique irlandaise, écossaise que québécoise. Peter Senn donnera donc une formation en DADGAD et sera assisté du mélodiste Thomas de Grosbois.

Les coûts d’inscription sont les suivants :

Le nombre d’inscriptions pourra être limité afin d’assurer à chaque participant une attention particulière. S’il reste des places disponibles, vous pourrez vous inscrire à une seule journée d’atelier à compter du 1er juillet. Bienvenue!