Chargement Évènements

Festival violon traditionnel Sutton

Spectacle du samedi 21 août | Après-midi

Alex Kehler et Félix M Duhamel - Festival du violon traditionnel de Sutton 2021

© Serge Beaudette

Alex Kehler &
Félix Michaud-Duhamel

SAMEDI 21 AOÛT, 13 H 15

Alex Kehler et Félix Michaud-Duhamel sont des collaborateurs de longue date et musiciens actifs dans le monde de la musique et de la danse traditionnelle en Estrie. En joignant leur créativité et leurs talents de multi-instrumentistes aux voix de deux chanteurs bretons, ils forment Les siffleurs de nuit, avec qui ils tournent à travers le Québec jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2013. En duo ils proposent maintenant un répertoire estrien du violoneux durhamois Yvon Duff, ainsi que des polskas scandinaves, des andros bretons, et y ajoutent leurs propres compositions. Leurs deux violons, la podorythmie, la nyckelharpa, le banjo et leurs voix seront au rendez-vous pour créer un monde sonore à la fois contemplatif et endiablé.


McKinley James et Everest Witman - Festival du violon traditionnel de Sutton 2021

© McKinley : Leah Netsky / Everest : Ward Dhoore

McKinley James &
Everest Witman

SAMEDI 21 AOÛT, 14 H 30

McKinley James et Everest Witman forment un duo trad dynamique. Tous deux originaires des collines du Vermont, ils présentent leur premier spectacle ensemble. Everest, connu pour la force de ses accompagnements à la guitare, est tombé amoureux de la musique traditionnelle en grandissant à Brattleboro, dans le Vermont. Ayant eu pour mentors Keith Murphy et Roger Kahle, il joue en DADGAD (un type d’accordage) et a développé un style influencé par une variété de répertoires, dont le trad irlandais et écossais contemporain. Everest s’est fait connaître en jouant pour des contredanses à travers le continent nord-américain avec le trio néo-trad Nova, qui est également l’un des piliers de la scène émergente Bal Folk aux États-Unis. Nova a fait paraître son deuxième album, Chasing the Sunset, fin 2019. Everest fait également partie du groupe trad écossais/breton Arcanist. Il vit actuellement à Montréal, et lorsqu’il n’est pas en tournée, il enseigne la guitare, travaille comme producteur de musique indépendant et ingénieur du son.

McKinley James est une violoncelliste étudiant à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a joué de la musique traditionnelle et classique toute sa vie. S’étant produite avec le Portsmouth Symphony Orchestra, le Middlebury College Orchestra et le New England Conservatory Symphony, elle a également joué en solo avec le Champlain Philharmonic Orchestra. Elle est membre fondatrice de la formation Night Tree, qui a été sélectionné aux Honors Ensembles du New England Conservatory. Le groupe a tourné à travers les États-Unis, notamment au Jordan Hall, au Museum of Fine Arts, à la Boston Public Library ainsi qu’au Rockwood Music Hall, en plus d’avoir joué en première partie pour Solas au Portsmouth Music Hall. La sortie d’un premier album de Night Tree en 2017 a été suivie d’une tournée européenne en 2018. McKinley, aussi membre d’un trio de piano, a par ailleurs eu l’occasion de se produire en Chine. Elle a étudié avec Yeesun Kim au New England Conservatory.

(McKinley James) https://mckinleyjamescello.com/