Édition spéciale 2020
Les 11 et 12 septembre
Deux soirées de concerts gratuits
Il y aura finalement un Festival cette année, exceptionnellement en version gratuite !
Notre équipe est très heureuse de vous convier les 11 et 12 septembre prochains à deux soirées de concerts extérieurs au parc des Vétérans, à Sutton.
Notre programmation est entièrement consacrée à des artistes et groupes traditionnels du Québec. Découvrez-les ci-dessous dans la section « Programmation » !
COVID-19
Nous avons pris toutes les précautions requises et suivons à la lettre les mesures d’hygiène recommandées par la Ville de Sutton ainsi que le Gouvernement du Québec pour vous assurer de belles soirées de spectacle en toute sécurité.
Consultez plus bas la section « Pour assister aux concerts » afin de prendre connaissance de toutes les mesures de sécurité mises en place.
Programmation
Vendredi 11 septembre
18 h - 20 h 15
17 h 30 : Ouverture du site
18 h - 19 h : Rhizome
19 h 15 - 20 h 15 : Daniel et Louis-Simon Lemieux
Samedi 12 septembre
18 h 30 - 20 h 45
18 h 00 : Ouverture du site
18 h 30 - 19 h 30 : Tousk
19 h 45 - 20 h 45 : Peter Senn et Kate Bevan-Baker
Artistes invités
Rhizome
vendredi 11 septembre, 18 h
Projet de compositions originales de Louis Charbonneau et Anne-Marie Leclerc, Rhizome s’inspire des musiques traditionnelles tout en étant bien ancré dans l’époque actuelle. Forts de leur bagage musical classique et jazz, ainsi que de leur expérience en musique traditionnelle, Louis et Anne-Marie proposent des œuvres qui unissent tradition et modernité. Une musique intérieure et imagée qui allie le côté festif de la musique traditionnelle à des atmosphères qui font voyager.
En septembre 2019, Rhizome lance Double capture, un premier album réalisé par Marc Maziade et dans lequel on entend de nombreux artistes invités. Depuis le printemps 2019, Rhizome poursuit sa route en formation trio avec Samuel Royer-Legault à la guitare et la podorythmie.

Daniel et Louis-Simon Lemieux
vendredi 11 septembre, 19 h 15
Un duo père-fils dans la plus pure tradition, formé de Daniel et Louis-Simon Lemieux.
Leur style dynamique et divertissant enchaînant les reels, gigues et chansons québécoises aux accents irlandais vous feront passer un moment inoubliable. Ils ont des racines gaspésiennes, et ont partagé la scène avec les groupes les plus prestigieux de la musique folklorique depuis plusieurs années (Manigance, Le Rêve du Diable, La Bottine Souriante, Les Chauffeurs à pieds, Réveillons !).
Découvrez Daniel et Louis-Simon
Tousk
samedi 12 septembre, 18 h 30
Des airs turlutés, des mélodies qui racontent des histoires… Tousk est le résultat d’un mélange entre traditions et inspiration. Ancrée dans la musique folk/trad, la formation présente des pièces originales où le chant turluté et l’exploration de styles sont mis de l’avant. Formé au printemps 2018, Tousk rassemble les complices Gabrielle Létourneau (chant, violon, compositions), Benjamin Tremblay-Carpentier (harmonicas, guitare, kaval, percussions) et Mathieu Deschenaux (contrebasse).
Peter Senn et Kate Bevan-Baker
samedi 12 septembre, 19 h 45
Peter Senn
Après un passage fort apprécié au Festival en 2018 en tant que formateur à la guitare (accordage DADGAD) et artiste invité, Peter Senn revient nous voir cette année, au grand plaisir de tous, en formule duo.
Faisant un bond depuis la scène folk de Toronto, où il s’est d’abord fait connaître comme chansonnier et compositeur, Peter a fait son entrée dans l’univers de la musique traditionnelle en s’intéressant au répertoire irlandais. C’est en s’établissant à Montréal, après avoir tourné en Europe avec un groupe d’Irlande, qu’il s’est également passionné pour les répertoires québécois et écossais. Professeur de guitare à l’École des Arts de la Veillée depuis de nombreuses années maintenant, il est également reconnu pour son immense talent d’accompagnateur et la polyvalence de son jeu. Il a eu le plaisir d’accompagner en concert de nombreux solistes irlandais, écossais et québécois réputés, dont Alasdair Fraser, Tommy Peoples, Paddy Keenan, Kevin Burke, Pierre Schryer, Marie Marceau, Richard Forest, Alexis Chartrand, Carmen Guérard et Gino Lavoie.

Découvrez Kate
Kate Bevan-Baker
Kate Bevan-Baker, originaire de Terre-Neuve, est violoniste traditionnelle et classique. C’est aussi une chanteuse reconnue, avec une grande expérience en enregistrement professionnel : on peut l'entendre sur plus de 30 albums, bandes originales de jeux vidéo et trames sonores de films. Kate est diplômée des universités Memorial et McGill en interprétation au violon, et détient un certificat d'études supérieures en enseignement universitaire ainsi qu’un doctorat en ethnomusicologie de l'Université Concordia sur l’influence de la musique irlandaise au Canada, notamment à l’Île du Prince-Édouard. Son projet de recherche a été présenté lors de conférences internationales au Canada et en Irlande.
La carrière de Kate l’a fait voyager partout au Canada, en Europe, en Russie et en Chine, ainsi qu’avec de nombreux orchestres canadiens en tournée. Elle est membre fondatrice du groupe traditionnel The Dardanelles, de Terre-Neuve, et est violoniste et chanteuse au sein de la formation celtique/folklorique montréalaise Solstice.
Soutenez
Exceptionnellement en 2020, l’accès aux concerts de notre édition spéciale est entièrement gratuit.
Si vous pouvez ou voulez faire plus pour nous soutenir dans nos activités, vos contributions volontaires sont bienvenues ! Toutes les sommes amassées serviront à organiser d’autres événements en 2020-2021 et à engager des artistes québécois de la scène trad.