Festival violon traditionnel Sutton

Le FVTS se consacre au violon traditionnel et offre une vitrine aux artistes de la scène trad québécoise et internationale, au cœur du magnifique village de Sutton.

Au fil de ses éditions, le Festival a connu un engouement croissant et est devenu un événement estival incontournable à l’échelle de la province – et même de l’autre côté de la frontière – pour les amateurs de musique traditionnelle.

Se déroulant sur quatre jours en plein centre du village, dans un paysage unique de montagnes, il attire des centaines de familles et de festivaliers de toutes générations avec ses concerts, ses veillées de danse, ses sessions, ses classes de maîtres ainsi que son Festival des Enfants.

Reconnu dès ses débuts, en 2014, pour sa programmation ambitieuse et diversifiée ainsi que son accueil chaleureux, le FVTS a été classé parmi les quatre plus grands festivals de musique traditionnelle du Québec par le journal Le Devoir, et ce, deux ans seulement après sa fondation.

Mission

Le Festival se veut un espace de découverte, de diffusion et de transmission des répertoires traditionnels du Québec et du monde entier au son d’un instrument phare, le violon. Il a également pour visée d’encourager les artistes de la relève de même que ceux qui ont laissé leur marque sur la scène trad au cours des dernières décennies. Le Festival souhaite faciliter un dialogue entre musiciens et musiciennes de toutes générations. Pour le public, c’est l’occasion d’être aux premières loges pour constater l’évolution de la musique traditionnelle, un art vivant.

Le Festival est également membre du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) et œuvre en collaboration avec celui-ci pour la promotion et la diffusion des activités des membres du réseau des festivals trad du Québec.

Extraits de presse

Ici, le violon est roi et il devient prétexte à une fête plurielle qui ouvre à un tintamarre, des jam-sessions, des contes pour enfants, de la danse familiale, une présentation d’instruments, des concerts matinaux, de grands concerts et même une chaise musicale […].

Yves Bernard, Le Devoir

Depuis 2014, l’événement gagne en popularité, et pas seulement chez les gens du coin. On vient de l’Ontario, des Maritimes et des États-Unis pour assister à la fête. Le public y va pour danser et entendre le talent d’artistes venus d’ici et d’ailleurs. Les musiciens s’y rendent pour les mêmes raisons, mais aussi pour jouer en bonne compagnie et participer à des ateliers de perfectionnement. Oui, le violon est à l’honneur dans ce festival, mais il est souvent accompagné par la guitare, le violoncelle, la contrebasse, l’accordéon, la harpe ou la flûte.

Isabel Authier, La Voix de l’Est

Musique et Traditions illimitées

Le Festival violon traditionnel Sutton est produit par Musique et Traditions illimitées (MTI), un organisme à but non lucratif fondé en 2015.

MTI agit comme organisme de médiation culturelle dans la région de Brome-Missisquoi à travers l’organisation d’activités faisant la promotion de la musique traditionnelle : concerts, veillées de danse, ateliers de formation, classes de maîtres, sessions, animations, en plus d’un festival annuel consacré au violon trad en plein cœur du village de Sutton.

Les objectifs de l’organisation, à savoir la promotion, la diffusion et la transmission de la musique traditionnelle, sont soutenus par de nombreux partenaires de la région et par son réseau de membres.

CA (2020)

  • Président et trésorier

    Thomas de Grosbois

  • Vice-présidente

    Gabrielle Létourneau

  • Secrétaire

    Marie Champoux

  • Membres

    Normand Goulet
    Michel Cameron
    Leïa leMaistre

Équipe

  • Directeur général

    Thomas de Grosbois

  • Directrice artistique

    Gabrielle Létourneau

  • Directrice de production

    Andrée-Anne Pellerin (Système D)

  • Responsable du site et de la logistique

    Normand Goulet

  • Responsable des médias sociaux

    Leïa leMaistre

  • Chargée des communications

    Catherine Hurtubise (La Lanterne, services éditoriaux)